Nos expériences passées
C’est en découvrant, au sein du Comité Consultatif Communal, le Compte Administratif de leur commune que Gérard FRONTEAU et Bernard CLEMENT ont l’idée puis le projet de produire chaque année un « compte simplifié » à destination du public. N’ayant pu voir le jour suite à l’arrêt du Comité par la municipalité, ils décident de reprendre l’action au sein d’une association locale de contribuables, ceci au moment où la commune adhérait en région parisienne à la communauté d’agglomération devenue GPSO et que sa gestion financière devenait dépendante des nouvelles règles de financement de l’intercommunalité !
L’association a donc élargi son périmètre d’intervention et est devenue « L’association de citoyens des communes et de la Communauté d'agglomération de Grand Paris Seine Ouest » dont voici
ses statuts Cliquez ici et son règlement intérieur Cliquez ici
Contraint par ces changements d’analyser autrement la gestion communale, est né le besoin de mesurer les éventuees économies d’échelle apportées par le nouvel environnement économique ainsi créé. La vision économique de la communauté s’est immédiatement imposée et en réponse aux discours des élus l’association a entrepris d’en vérifier la réalité en effectuant une consolidation des comptes des 5 puis 7 puis 8 communes adhérentes. Cet exercice comptable, technique et difficile, ne pouvait être renouvelé chaque année et une autre approche de la gestion communale et communautaire était nécessaire.
L’existence du Budget Primitif en amont du Compte Administratif a suscité interrogations et approfondissements des instructions comptables et financières. Des tableaux d’analyse des écarts entre les prévisions et les réalisation sont venues remplacer les « comptes simplifiés ». Comprendre la gestion prévisionnelle de la commune est devenu un objectif .
Nous avons poursuivi nos réflexions et de nouveaux objectifs ont été définis.
Que voulons-nous ? Lire la suite
Nota : La dimension nationale de notre réflexion nous conduit à modifier nos statuts. La version définitive est en cours de discussion. Elle sera consultable sur ce site une fois enregistrée en Préfecture.