Pour la Transparence des Comptes Publics sur le Territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO)

POUR RESTER VIGILANT !

La suppression progressive de la taxe d’habitation

nécessaire dans les ressources des communes pour répondre aux attentes de leurs administrés, va-t-elle bouleverser les budgets et les impôts locaux futurs ?

Nous vous invitons dès aujourd’hui (pour avoir un repère) et demain (pour suivre les évolutions) à analyser les comptes publiés par vos communes sur leur site internet, afin de comprendre les futures décisions des maires et pour rester vigilant sur les futurs impôts locaux.

 Il n’est pas nécessaire pour cela d’être comptable ou financier pour lire et comprendre l’essentiel du Budget Primitif ou du Compte Administratif d’une commune. Pas de préjugés ! Ne dites plus “Je n’y comprends rien !”

Venez suivre notre formation “citoyenne”

POURQUOI ?

En votant aux élections municipales vous avez délégué à votre maire et à son conseil municipal le pouvoir de gérer les finances de votre commune et vos impôts à votre place.

Si votre maire décide d’augmenter vos impôts locaux, avez-vous le réflexe de le critiquer par principe ?  Ou bien ne serait-il pas plus normal que vous regardiez les comptes afin d’en rechercher la justification, quitte à lui poser ensuite une question ?

Ne le laissez pas faire seul !

picsous

Mais peut-être avez-vous entrepris une réflexion sur un sujet d’intérêt général qui réclame des informations précises sur les dépenses et les recettes de votre commune, voire de l’ensemble de la communauté d’agglomération. Alors ? Avec la publication des maquettes des Comptes Administratifs sur les sites officiels de chaque commune vous devez être en mesure de trouver l’information utile qui vous manque, vous devez être prêt à exercer un minimum de réflexions sur les comptes.

Notre ambition est de satisfaire aux principes édictés par les textes de notre démocratie :

 

 Etes-vous prêts à y consacrer un peu de temps ?

 N’hésitez plus, rejoignez-nous, cliquez ici.