Pour la Transparence des Comptes Publics sur le Territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO)

M 1-1 Les maquettes

Depuis longtemps les comptes de la commune sont consultables en mairie par les citoyens. Aujourd'hui ils sont en principe publiés sur les sites officiels des communes.

Appelés “Comptes administratifs”, ce sont des brochures toutes identiques, dont le sommaire est imposé, et qui présentent sous forme de tableaux semblables dans toutes les communes le détail des recettes et des dépenses d'une année. Un certain nombre de documents annexes apportent des informations complémentaires pour comprendre et analyser certains comptes.

Apprenons tout d'abord à parcourir ces documents.

Lire la suite

Exercice pratique

Nous vous proposons de découvrir pour votre commune les quelques informations statistiques publiées sur les 4 dernières années (2013, 2014, 2015 et 2016).

Conseils :

Au cours de cette formation vous allez être appelés à télécharger une certain nombre de fichiers – maquettes de votre commune, fichiers rassemblant les tableaux des différents exercices. Nous vous recommandons de créer dans vos “documents” un nouveau répertoire “Formation TCP” dans lequel vous y regrouperez tous les exercices et les maquettes qui vont suivre.

 

IMPORTANT : Pour faire nos exercices il est recommandé de posséder sur son ordinateur un tableur (Excel, OpenOffice, etc.). 

Si ce n'est pas le cas nous vous proposons d’imprimer les pages des exercices et de travailler au crayon.

En cas de difficultés nous vous invitons à prendre contact avec nous par courriel en utilisant l’espace “commentaires” situé à la fin de cette page.

 

Commencez par télécharger dans le nouveau répertoire la “Maquette 2016 de votre commune” (au format Pdf) en cliquant sur le lien correspondant ci-dessous :

Nota : “(Non publiée)” : certaines communes peuvent à ce jour ne pas avoir publié sur leur site internet les maquettes du CA 2016. Nous le regrettons d’autant plus que cela vous prive en tant que contribuable local de la découverte des comptes de votre commune.

“(Non disponible)” : bien que publié nous ne l’avons pas encore installé sur notre site. 

Télécharger maintenant dans le nouveau répertoire “Formation TCP” :

1- Si vous avez un tableur, le fichier Excel de votre commune contenant tous les tableaux des exercices du niveau 1 qui seront à compléter pour l’année 2016. Cliquez sur les liens ci dessous

Ouvrez ce fichier et cliquez sur le feuillet “Tableau 1“.  

2- Si vous n’avez pas de tableur, téléchargez le document Pdf de votre commune ci dessous regroupant l’ensemble des tableaux d’exercices de cette formation Niveau 1 et imprimez le “Tableau 1″

Nous avons déjà renseigné les années 2013, 2014 et 2015. Complétez les cases vides et bleues de l’année 2016. Pour cela ouvrez la “Maquette 2016″ de votre commune et rendez vous sur la page référencée A – Informations statistiques, fiscales et financières“. 

Saisissez ligne à ligne les informations demandées dans les cases libres en bleu.

Faites une lecture de vérification. Faites une sauvegarde de votre travail.

Conclusions :

Vous avez réalisé un tableau d’analyse des premières données de votre commune avec un historique de 4 années consécutives (2013 à 2016). Parmi ces statistiques y a-t-il des variations importantes qui vous interpellent ? Avez-vous une hypothèse explicative ? Avez-vous peut-être une question à poser à votre commune ?

En retraçant sur un seul tableau les variations ou évolutions de ces ratios sur 4 ans vous avez sous les yeux un exemple d’analyse facile à réaliser.

Dans toutes les communes il y a les mêmes maquettes avec les mêmes informations. Vous percevez là aussi l’intérêt de pouvoir comparer les communes entres elles.

Nous aurons l’occasion de revenir en détail sur ces caractéristiques.

FIN DU MODULE M 1-1

Retour au sommaire

Suite – module M1-2 L’Organisation Comptable

“COMMENTAIRES” : Si vous n’avez pas de tableur, si vous avez d’autres questions à nous poser, des compléments d’information à nous demander, faites nous en part dans l’espace “commentaires” ci-dessous. En guise de signature n’oubliez pas de nous préciser :

 votre nom et prénom, 

votre n° de téléphone ou votre adresse courriel (afin que nous puissions vous répondre)

le nom de votre commune.

 

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *