DECOUVRIR
Ce premier niveau ‘Découvrir' va vous permettre de vous familiariser avec les documents publiés par les communes et la structure de leurs comptes (budgets, comptes administratifs, etc…)
Il comporte 5 modules
1 - M 1-0 Notre démarche
Ce module a pour but de faire découvrir les documents publiés par les communes (voir la suite)
2 – M 1-1 Les maquettes
Ce module décrit les documents administratifs règlementaires que doit publier toute commune (budgets, comptes administratifs, etc…) (voir la suite)
3 – M 1-2 L'Organisation Comptable
Ce module décrit la logique de comptabilisation des recettes et dépenses des communes – réelles, reste à réaliser, opérations d'ordre, etc…(voir la suite)
4 – M 1-3 Les Natures et les Chapitres
Ce module explique la ventilation des recettes et dépenses des communes selon leur nature dans les ‘chapitres' – frais de gestion, dépenses de personnel, subventions aux associations, recettes fiscales, dotations. (voir la suite)
5 -M 1-4 Les Fonctions
Ce module décrit la ventilation de ces mêmes dépenses et recettes selon leurs fonctions – sport, écoles, famille, etc…- (voir la suite)
6 – M 1-5 Et Maintenant
Premier bilan de cette découverte des comptes et de ce qu'on peut en tirer.(voir la suite)
M 1- 0 Notre démarche
Prendre en main son information
Théodule
Pour rendre transparents au public les comptes de la commune il faut les faire parler,
Un montant n'a de sens que rapproché d'un autre pour révéler un écart, un pourcentage, un indice significatif.
Les commentaires apportent ensuite les explications utiles en répondant principalement aux préoccupations des habitants et des contribuables locaux.
M 1-1 Les maquettes
Quelques informations statistiques pour débuter
Théodule
Depuis longtemps les comptes de la commune sont consultables en mairie par les citoyens. Aujourd'hui ils sont en principe publiés sur les sites officiels des communes.
Appelés « Comptes administratifs », ce sont des brochures toutes identiques, dont le sommaire est imposé, et qui présentent sous forme de tableaux semblables dans toutes les communes le détail des recettes et des dépenses d'une année. Un certain nombre de documents annexes apportent des informations complémentaires pour comprendre et analyser certains comptes.
M 1-2 L’organisation comptable
Un premier résultat
Théodule
Avec le module précédent vous avez relevé, notamment, les deux ratios suivants :
- « Les dépenses réelles de fonctionnement par habitant »
- « Les recettes réelles de fonctionnement par habitant ».
Pourquoi parle-t-on de dépenses et de recettes réelles ? La réponse est dans l’organisation mise en œuvre pour répondre simultanément aux attentes locales et à la vision financière de la comptabilité publique.
M 1-3 Les natures et les chapitres
Les principales dépenses de fonctionnement de la commune.
Théodule
Nous avons découvert précédemment que le résultat réel de l’année est la somme de deux résultats réels : le résultat réel de la section de Fonctionnement et le résultat réel de la section d’Investissement. Est-il possible maintenant d’analyser dans chaque section quelles sont les principales dépenses et les principales recettes qui expliquent ces résultats ?
M 1-4 Les fonctions
A la recherche des coûts des services
Théodule
Ce module va vous faire découvrir comment les comptes de la commune présentent les dépenses et les recettes par services.
Nous venons de voir comment sont analysées par chapitres les dépenses et les recettes réelles qui composent les résultats réels de la section de Fonctionnement. Nous allons maintenant aborder une présentation des comptes qui est indispensable pour connaître la destination de ces mêmes dépenses et recettes réelles : la ventilation par fonction.
M 1-5 Et maintenant ?
Des sujets de réflexion
Yves Murard
Maintenant il est temps de faire un premier bilan de vos premières découvertes et d'analyser les informations rassemblées dans vos tableaux d’analyses citoyennes.
En décidant de suivre cette formation à la découverte des comptes administratifs de votre commune vous avez manifesté, en tant que contribuable, un besoin de transparence sur sa gestion financière.