Pour la Transparence des Comptes Publics sur le Territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO)

Programme de notre formation citoyenne

Ce programme est accessible à tout le monde. Il comporte 3 niveaux :

  1. Découvrir
  2. Comprendre
  3. Approfondir

A ce jour seuls les modules du niveau 1 "Découvrir" sont en ligne.

NOTA : Ils sont en cours de validation et demandent certainement des améliorations pour répondre aux attentes de nos concitoyens.

N'hésitez pas à nous faire part de vos critiques et de vos suggestions par courriel à l'adresse suivante : tcp.gf@orange.fr . Notre souhait est de donner à chacun quelques repères simples lui permettant ensuite de comprendre et de s'intéresser en bon citoyen aux budgets et aux comptes de sa commune.

Nous préparons actuellement les modules du niveau 2 "Comprendre" qui seront accessibles sur notre site en "pages privées".

Nous vous invitons maintenant à vous lancer dans la découverte des comptes de votre commune.

M 1- 0 Notre démarche

Prendre en main son information

Gérard Fronteau

Pour rendre transparents au public les comptes de la commune il faut les faire parler,

Un montant n'a de sens que rapproché d'un autre pour révéler un écart, un pourcentage, un indice significatif.

Les commentaires apportent ensuite les explications utiles en répondant principalement aux préoccupations des habitants et des contribuables locaux.

Lire la suite


M 1-1 Les maquettes

Quelques informations statistiques pour débuter

Gérard Fronteau

Depuis longtemps les comptes de la commune sont consultables en mairie par les citoyens. Aujourd'hui ils sont en principe publiés sur les sites officiels des communes.

Appelés “Comptes administratifs”, ce sont des brochures toutes identiques, dont le sommaire est imposé, et qui présentent sous forme de tableaux semblables dans toutes les communes le détail des recettes et des dépenses d'une année. Un certain nombre de documents annexes apportent des informations complémentaires pour comprendre et analyser certains comptes.

Lire la suite


M 1-2 L’organisation comptable

Un premier résultat

Gérard Fronteau

Avec le module précédent vous avez relevé, notamment, les deux ratios suivants :

  • « Les dépenses réelles de fonctionnement par habitant »
  • « Les recettes réelles de fonctionnement par habitant ». 

Pourquoi parle-t-on de dépenses et de recettes réelles ?  La réponse est dans l’organisation mise en œuvre pour répondre simultanément aux attentes locales et à la vision financière de la comptabilité publique.  

Lire la suite


M 1-3 Les natures et les chapitres

Les principales dépenses de fonctionnement de la commune.

Gérard Fronteau

Nous avons découvert précédemment que le résultat réel de l’année est la somme de deux résultats réels : le résultat réel de la section de Fonctionnement et le résultat réel de la section d’Investissement. Est-il possible maintenant d’analyser dans chaque section quelles sont les principales dépenses et les principales recettes qui expliquent ces résultats ?

Lire la suite


M 1-4 Les fonctions

A la recherche des coûts des services

Gérard Fronteau

Ce module va vous faire découvrir comment les comptes de la commune présentent les dépenses et les recettes par services.

Nous venons de voir comment sont analysées par chapitres les dépenses et les recettes réelles qui composent les résultats réels de la  section de Fonctionnement. Nous allons maintenant aborder une présentation des comptes qui est indispensable pour connaître la destination de ces mêmes dépenses et recettes réelles la ventilation par fonction.

Lire la suite


M 1-5 Et maintenant ?

Des sujets de réflexion

Gérard Fronteau

 Maintenant il est temps de faire un premier bilan de vos premières découvertes et d'analyser les informations rassemblées dans vos tableaux d’analyses citoyennes.

 

En décidant de suivre cette formation à la découverte des comptes administratifs de votre commune vous avez manifesté, en tant que contribuable, un besoin de transparence sur sa gestion financière.

Lire la suite