Le nerf de la guerre est pour toute organisation le financement de son activité.Nos Communes et notre Territoire GPSO en assure la gestion au quotidien. Et vis-à-vis des citoyens, la transparence financière notamment devrait être une de leurs premières préoccupations.
1- On constate que le respect de la publication des Budgets et Comptes Administratifs sous leur formats ‘maquettes' selon l'obligation du Décret n° 2016-834 du 23 juin 2016 est très inégalement respecté.
Mais au-delà de la communication de ces informations sur leurs sites, (voir notre analyse des sites), nous demandons aux communes :
- d'harmoniser l'accès à ces informations qui se révèle être parfois un véritable parcours du combattant !….
- de les publier dans les formats et délais précisés par le décret
- de laisser sur leur site ces informations sur une période minimum de 3 ans
Ces demandes formalisées lors du Grand Débat (Voir notre contribution) ont été envoyées aux responsables financiers de nos 8 communes et de notre territoire GPSO
2- La TEOM reste pour GPSO une ‘vache à lait'. Fin 2020, après la publication de la maquette du Compte Administratif 2019, nous ne pouvons constater un surfinancement particulièrement juteux de 58 Millions d'Euros durant la période 2014-2019. Les conclusions que nous en tirons ont fait l'objet de courriers aux maires de nos communes, du territoire GPSO et de la Cour Régionale des Comptes – (voir l’Edito)
3 – Tout citoyen, doit pouvoir faire sa propre opinion de la bonne ou mauvaise gestion des élus des comptes de nos communes et territoires. Mais pour cela, la compréhension de ces informations financières et comptables peut rebuter plus d'un …..
C'est dans cette optique que nous avons mis une information en ligne qui peut permettre à tout un chacun de faire ses propres analyses (voir la suite)
Et n'hésitez pas : rejoignez nous et adhérez à notre association (adhésion)