CITOYENS et CONTRIBUABLES
N'oubliez pas !
Il n'existe pas de budget de mandature mais 6 Budgets annuels
Pour suivre l'exécution des promesses de la mandature il faudra donc analyser 6 budgets successifs.
Pour suivre les engagements financiers de la mandature il faudra 6 comptes rendus de gestion semblables et cohérents.
Saviez-vous que
La publication des comptes de votre commune
Ce sont
Deux dossiers appelés « maquettes »
• En début d'année avec la maquette du « Budget Primitif »
• En fin d'année avec la maquette du « Compte Administratif » (*)
(*) Les procédures dites M14 qui parlaient du Compte Administratif (CA) sont progressivement remplacées par la M57 et le Compte Financier Unique (CFU). Si nos commentaires et présentations font encore référence à la M14 nous veillerons à les actualiser chaque fois que nécessaire.
Lorsque nous avons constaté que dans le Compte Administratif les prévisions initiales du Budget Primitif étaient rigoureusement reprises sous l'appellation « Crédits ouverts » (*) et que sur chaque ligne de comptes figuraient également les montants de la comptabilité, la recherche des écarts importants et le besoin de les expliquer se sont imposés.
(*) Cette appellation « Crédits ouverts » souligne la signification et l'importance des prévisions votées avec le budget primitif en tant qu'engagements financiers à exécuter sur l'année.
Avec l'étude approfondie des maquettes et des procédures comptables et budgétaires, nous proposons un ensemble de tableaux simplifiés de calcul des écarts. Comme pour les maquettes, ils se veulent permanents et compatibles avec les différentes instructions. Deux jeux de tableaux semblables permettent ainsi d'analyser les écarts de prévision en début d'année puis les écarts d'exécution en fin d'année.
Découvrez les Ecarts de prévision (Cliquez ici)
Découvrez les Ecarts d'exécution (Cliquez ici)
La publication sur les sites internet des 3 documents d'information exigés par les financiers est un progrès certain. Malheureusement nous avons constaté de nombreuses imperfections sur les sites internet qui nous a conduit à réaliser un contrôle régulier que nous avons appelé : l'observatoire de la transparence (Lire la suite)
Ajoutons que ces publications sont trop tardives pour être utiles. En réalité les élus disposent de toutes les informations utiles pour rendre compte rapidement et présenter nos tableaux d'écarts. Faut-il envisager une communication citoyenne et officielle indépendante ?
Faites vos constats (Cliquez ici)