Articles et catégories
Les articles et les catégories font partie du « plan de comptes » et sont une réplique fidèle des comptes du « plan comptable » en en conservant la codification décimale analytique et hiérarchique. Ainsi :
• Les dépenses correspondent aux charges de la classe 6 en comptabilité
• Les recettes correspondent aux produits de la classe 7 en comptabilité
Dans chacune des classes les dépenses et les recettes sont analysées en 9 catégories à 2 chiffres.
La nature c'est donc ce qui permet de répondre à la question :
• « quelle est cette dépense ? » : ce sont des services extérieurs, des impôts et charges, etc.
• « quelle est cette recette ?» : ce sont des ventes, des dotations, des produits financiers, etc.
Les catégories se décomposent elles-mêmes successivement en articles à 3, 4 ou 5 chiffres avec des libellés de plus en plus précis en fonction de la nature et de la complexité de la dépense ou de la recette, comme le montrent les diapositives suivantes :
Ainsi les articles s'emboitent les uns dans les autres, à la manière des poupées russes, pour traduire la réalité selon les différents niveaux d'analyse possibles. La codification analytique reflète cette structure hiérarchique des comptes.
Vous trouverez sur le site de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) la liste complète des catégories et des articles du plan de compte dans le volume « cadre comptable » de l'instruction M14.
Remarques : Lorsque la commune parle de dépenses le comptable parle de charges et lorsque la commune parle de recettes le comptable parle de produits. Mais il n’y a aucune différence et on peut utiliser indifféremment l’un et l’autre de ces termes ! De même la commune parle d’article lorsque le plan comptable parle de compte. Là aussi, il n’y a aucune différence entre ces 2 mots et on peut utiliser indifféremment l’un ou l’autre.
Conseil pratique : si vous souhaitez comprendre le libellé d'un compte vous trouverez toutes les précisions utiles sur les opérations enregistrées dans ce compte avec le « cadre comptable » de l'instruction M14.
« Avec la M57 » :
On retrouve globalement le même plan de comptes que dans la M14 avec les opérations réelles et les opérations d'ordre, avec les articles et les catégories. Au niveau du détail on peut y trouver un nouvel article, un nouveau libellé pour répondre à de nouvelles dispositions législatives nécessitant de modifier ou d'ajouter de nouvelles procédures, mais cela ne modifie en rien la compréhension et la vision des comptes.